Endocrino-psychologie

L'équilibre est naturel

La nature trouve toujours un équilibre, pourquoi pas nous ?

hippocrate-alimentation

Nos fondations

Pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow appréhende de manière générale l'Homme et ses motivations. Maslow ayant été psychologue a bien plus développé la partie cérébrale que corporelle. Cependant, les besoins physiologiques sont incontournables même en psychologie, ils sont les fondations de sa pyramide. Comme Antonio R. Damasio explique dans son livre "Spinoza avait raison" les résultats de l'homéostasie (équilibre physiologique) globale d'un individu sont les racines de nos émotions et sentiments.

Pour moi, l'alimentation est le facteur clé qui détermine l'équilibre physiologique. L'excès est la constante d'un problème. Aujourd'hui, la viande et les céréales sont trop présents dans nos assiètes. Ces aliments impliquent une inflammation de notre système digestif qui peut s'étendre dans tout le corps, y compris le cerveau. L'inflammation est le dénominateur commun d'une multitude de maladies.

Gluten

Mon hyperthyroïdie de Basedow évolue selon ma consommation de gluten. Malgré l'utilisation de l'appareil Equilios, manger du gluten peut exclure la rémission totale. Le blé a été le fruit de trop nombreuses transformations et sélections pour ses propriétés élastiques. Aujourd'hui, il est l'un des aliments les plus inflammatoires qui soit et il est présent partout. L'alcool, le lait et le sucre sont aussi sources d'inflammations considérables et peuvent empêcher un rétablissement complet.

Le rôle que nous avons dans l'évolution de nos maladies se trouve dans notre mode de vie. Si vous voulez être en pleine possession de vos capacités vous devez renverser les tendances des centaines de milliers d'années précédentes. Mangez bio et composez vos assiètes avec une majorité de légumes de saison. La diète cétogène, le régime hypotoxique et paléolithique excluent tous le gluten et vont dans le bon sens.